Expo Impact au Château de La Roche Jagu

IMPACT

Une redécouverte captivante du monde qui nous entoure

D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Y a-t-il une hiérarchie dans le vivant et sommes-nous une espèce supérieure ? Quel impact l’homme a-t-il vraiment sur la Terre ?

La Terre ne nous a pas attendus pour amorcer l’écriture de son histoire. Formée il y a 4,6 milliards d’années, elle a déjà vécu nombre de bouleversements avant notre apparition. L’étude des extinctions de masse du passé a permis d’interpréter la crise actuelle de la biodiversité et d’en anticiper les dégâts. Or, un nouvel élément distingue cette crise des précédentes : l’espèce humaine en est, pour la première fois, la principale responsable.

À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’humain sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.

Issu d’une ancienne exposition du Muséum d’histoire naturelle de Londres, le mobilier de cette exposition a été conçu en utilisant 95% de bois recyclé. Le muséum de Toulouse a choisi d’améliorer et optimiser les coûts de production et du cycle de vie pour les intégrer au maximum dans l’économie circulaire.

Issu d’une ancienne exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres et conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé.

Le muséum de Toulouse a choisi d’améliorer et optimiser les coûts de production et du cycle de vie pour les intégrer au maximum dans l’économie circulaire.

Dans les Côtes d’Armor, le Domaine Département du Château de La Roche Jagu accueille l’exposition itinérante « IMPACT » conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse du 8 mai au 6 octobre 2024